Pourquoi l'externalisation informatique est importante pour les PME et les indépendants

Pourquoi l'externalisation informatique est importante pour les PME et les indépendants

Dernière mise à jour le

5 minutes

L’externalisation est l’un de ces sujets récurrents qui reviennent sans cesse dans le cadre des entreprises de petite et moyenne taille et aussi pour les personnes de condition indépendante.

Trop souvent, l’externalisation est perçue de manière simpliste. Ainsi, l’élément prix bas des pays à faibles salaires est souvent le seul qui décide sur ce choix organisationnel. L’externalisation est souvent vue comme la solution peu coûteuse permettant de remplacer un employé fixe.

Il ne faut pas tomber dans ce piège: l’externalisation ne fait que déplacer le travail. Ainsi, au lieu que le travail soit effectué par un employé fixe dans le cadre de votre entreprise, ce même travail sera effectué par un autre employé d’une autre entreprise.

Peu importe si ce travail sera moins cher par heure, la facture finale sera similaire au prix payés pour un service correctement effectué dès le départ par des professionnels locaux. Lisez cet article plus détaillé: L’externalisation offshore dans les pays éloignés comme Inde, Afrique de Nord, Amérique du Sud ne se traduit pas toujours par des économies de coûts

L’externalisation ne fait que déplacer le travail à une autre entreprise, et cela pour un coût similaire.

Le seul avantage de l’externalisation consiste dans la mutualisation des ressources externes et une meilleure productivité par rapport à un poste de travail interne.

Un peu d’historique

Pas si loin que cela, dans les années 1990 l’externalisation était utilisée pour remplacer rapidement des personnes en congé maladie ou en cas de surplus temporaire de travail. L’externalisation informatique était beaucoup utilisée pour acquérir rapidement les compétences qui n’étaient pas encore disponibles sur le marché et aussi pour aider dans le domaine des technologies de l’information.

Dans les années 2000-2008, l’externalisation informatique était généralement mieux perçue par les PME et aussi mieux utilisée sur le terrain. L’idée derrière l’externalisation était de laisser le travail spécialisé aux spécialistes capables de le faire plus rapidement. La livraison plus rapide et sans erreurs se reflétait aussi par une réduction des coûts et des risques.

Aujourd’hui toutes les entreprises se retrouvent dans un état de compétition très élevé. L’entreprise qui arrive à délivrer plus vite et mieux gagnera pas seulement des clients, mais aussi des parts de marché. Le bricolage à l’interne et les erreurs informatiques appartiennent au passé.

On pourrait penser que seulement les grandes entreprises avec des centaines d’employés peuvent se permettre d’externaliser, mais en pratique c’est l’inverse. Les entreprises plus petites et les consultants d’affaires font souvent appel aux services d’externalisation informatique. Les bénéfices sont importants par rapport aux investissements de départ de la mise en place de sa structure informatique, du système IT et SI. Pour une petite structure comme un indépendant ou une start-up de quelques personnes, cette externalisation représente la garantie d’une base solide.

Réduire les coûts et les dépenses avec l’externalisation informatique

Pour comprendre comment l’externalisation peut vous faire économiser de l’argent et du temps, vous devez d’abord prendre un peu de recul et penser aux alternatives. C’est exactement ce qu’un entrepreneur fait comme travail.

Voici quelques questions à se poser:

  1. est-ce que je sais faire le travail informatique de manière professionnelle ?
  2. est-ce que mon temps est facturé plus cher que celui que je dois payer ?
  3. est-ce que le démarrage IT et informatique se trouve correctement estimé en temps et investissements ?
  4. est-ce que je peux utiliser le temps ainsi gagné en gagnant plus d’argent par la vente de mes services ou produits ?

Il faut savoir que le coût des licences informatiques et l’achat d’un ordinateur ne représentent que la première étape. Il y a bien plus quand il s’agit de mettre en place l’entier de son informatique pour une start-up.

Le coût des licences informatiques et l’achat d’un ordinateur ne représentent que la première étape pour établir un bon système.

Les coûts du recrutement par rapport à l’assistance informatique en urgence peuvent ainsi augmenter de manière significative après quelque temps. Même avec les dernières technologies, l’informatique est en constante évolution. Concrètement, il faudra prévoir pas seulement un investissement de qualité dès le départ, mais aussi des frais de maintenance pour être toujours à jour.

En choisissant des services de support informatique externalisé, vous aurez ainsi la liberté et la flexibilité. Ces avantages se reflètent par le temps gagné avec la gestion des solutions logicielles et matérielles mais aussi l’assistance en cas de dépannage selon besoin.

Avec les services de support informatique externalisé, vous gagnez en tranquillité d’esprit autant par rapport à la sécurité que le renouvellement des licences et la mise à jour. Divers forfaits de services d’assistance informatique vous permettent de choisir en toute tranquillité selon des tarif adaptés à vos besoins précis.

C’est précisément ce niveau de flexibilité et le bon rapport investissement – travail qui est intéressant pour les PME et les indépendants. En externalisant sa gestion informatique, vous pouvez développer plus rapidement vos opérations et cela sans avoir besoin de capitaux supplémentaires pour embaucher un employé à l’interne.

Rester à jour avec sa gestion informatique

La gestion d’une entreprise, peu importe sa taille et son état de développement est une activité très gourmande en temps. Une équipe de gestionnaires administratifs pour son informatique peuvent représenter ainsi un plus supplémentaire.

Une entreprise en phase de démarrage ou une structure déjà bien rodée a besoin d’un système IT et informatique qui fonctionne. La dernière chose dont les PME ont besoin c’est que le personnel s’arrête de travailler parce que le système informatique se trouve en panne totale !

L’externalisation permet de réduire ce risque opérationnel.

En faisant appel à des spécialistes, vous pouvez ainsi se concentrer sur son cœur de métier. Offrir des meilleurs services ou produits à ses clients apporte plus de profits à votre entreprise que les économies réalisées par la gestion individuelle de son système informatique.

 

assistance informatique - outsourcing - Suisse Romande - Vaud
découvrez nos solutions d’assistance informatique

Services et Conseils Informatique

Je suis actif dans le domaine des services et conseils IT couvrant divers domaines informatiques.

Mes clients profitent directement de mon expérience pratique acquise sur divers projets informatiques, ainsi que de mon excellence au niveau de l’implémentation opérationnelle.

Voici mes domaines d’expertise:

• gestion des infrastructures informatiques et technologiques
• implémentation des configurations sur mesure et solutions fonctionnelles pour les postes de travail
• le conseil, le choix, la gestion des logiciels professionnels et les applications informatiques

Grace à mes services comme indépendant, vous pouvez avoir l’assurance d’une qualité de travail exceptionnelle et d’une haute réactivité dans la résolution de vos soucis informatiques. Je peux intervenir à distance ou dans vos bureaux.